La FondationMDD salue l’adoption de nouvelles stratégies dans la lutte contre l’insécurité en Haïti, notamment l’initiative récente relative à l’usage de drones explosifs par un Task Force placé sous l’égide de la Primature. Toutefois, la FondationMDD tient à exprimer certaines réserves quant à l’encadrement et à la gestion de ces matériels sensibles.
La FondationMDD rappelle que, conformément aux dispositions légales et institutionnelles en vigueur, seules la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FADH) sont habilitées à utiliser de tels équipements dans le cadre des opérations de sécurité et de défense nationale. En ce sens, la FondationMDD recommande à la Primature de transférer ces équipements rapidement à la PNH et/ou aux FADH, qui disposent du cadre légal et institutionnel pour en assurer une utilisation appropriée.
Par ailleurs, la FondationMDD doit rappeler aux Forces de l’ordre engagées dans lutte contre le banditisme que ces matériels explosifs doivent être objet d’une utilisation professionnelle et très responsable. En clair, il est impératif que la PNH, s’assure d’un contrôle strict et d’un suivi rigoureux pour éviter qu’ils ne se retrouvent pas à la disposition des criminels.
Enfin, la FondationMDD souligne qu’il est crucial a ce que l’usage qui en est fait s’inscrive dans le cadre d’une stratégie globale et cohérente visant à endiguer la violence des criminels armés sur la population haïtienne. Ainsi, il est donc nécessaire pour qu’il ait un climat harmonieux entre les autorités ayant la charge de garantir la sécurité des vies et des biens sur toute l’étendue du territoire.
La FondationMDD réitère son engagement en faveur d’une lutte efficace et responsable contre l’insécurité en Haïti et encourage les autorités compétentes à agir dans le strict respect des principes de l’État de droit et des droits humains.
Gilberto P. JOACHIM
Secrétaire Executif de la FondationMDD