Condamnation des actes barbares de Micanor par la FondationMDD

La date du 6 au 7 décembre 2024, le chef de gang de la zone de Whaf-Jérémie, l’ainsi connu, Mikano, a perpétré l’assassinat de plus de 180 personnes âgées, un acte abominable motivé par des soupçons infondés de pratiques de sorcellerie. Cet événement constitue une atteinte grave et inacceptable aux droits fondamentaux à la vie, à la dignité et à la sécurité des individus, en prélude au 10 décembre, une date consacrée à la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme à l’échelle mondiale.

Ce massacre illustre une dérive inquiétante qui gangrène notre société : l’usage de la violence extrême pour justifier des croyances et des superstitions sans fondement. Les personnes âgées, loin d’être accusées et persécutées, doivent être considérées comme des membres essentiels et respectés de notre communauté. À cet effet, la FondationMDD appelle à la justice. En ce sens, elle exige l’arrestation de Micanor et de tous ses complices, afin qu’ils soient traduits devant les tribunaux et répondent pleinement de leurs actes. La FondationMDD invite également les autorités compétentes — le gouvernement, la Police nationale et les Forces armées d’Haïti — à se hisser à la hauteur de leurs responsabilités. Ces institutions doivent intensifier leurs efforts pour démanteler les réseaux criminels, garantir la sécurité des populations de Whaf Jérémie en particulier, et assurer la protection de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.

En fin, La FondationMDD exprime son soutien aux familles des victimes de la zone de Whaf Jérémie, ainsi qu’à toutes celles qui, à travers le pays, ont été touchées par les exactions furieuses et honteusement barbares de ces gangs armés. En cette période sombre, la FondationMDD réitère son engagement à lutter pour un Haïti où les droits humains sont respectés, protégés et défendus avec fermeté.

Non à la barbarie ! Oui à la justice et à la dignité humaine !

Gilberto P. JOACHIM
Pour la FondationMDD

Laisser un commentaire